FLOW COACHING

Laissez-vous coacher & suivez (le) flow!

Qui suis-je?

Tarifs

Contact


Entretenir de bonnes relations


Les relations font partie de nos besoins fondamentaux et participent activement à notre épanouissement. C'est pourquoi il est essentiel de s'y pencher pour comprendre comment nous fonctionnons notamment avec les autres. Et pour entretenir de bonnes relations avec les autres et attirer des relations saines et positives, il est essentiel de nous sentir bien avec nous-même


Car la toute première relation sur laquelle il faut vraiment travailler et celle avec nous-même! Comme le disait Oscar Wilde, s'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute votre vie. En sachant rendre cette histoire d'amour belle et riche, nous pourrons ainsi avoir de merveilleuses relations avec autrui. 

Attention, lorsque l’on parle d’amour de soi, cela peut vite être perçu par certaines personnes de manière péjorative (croyance limitante). ‘Amour-propre’, ‘ego’ ou encore ‘narcissisme’ s’invitent souvent dans le débat! Mais lorsque l’on parle d’amour de soi, on ne parle pas de s’idolâtrer, de se mettre sur un piédestal et de se croire supérieur(e) à tout. Il faut apprendre à ‘doser’ son ego et à développer un narcissisme positif. Par opposition à l’amour propre, qui se définit comme l’amour de soi dans le regard des autres, le véritable amour de soi correspond tout simplement à sa capacité à s’aimer inconditionnellement en acceptant et en appréciant la personne que l’on est. C’est cette relation avec nous-même, qui va nous permettre de développer dans notre vie des relations positives (ou non).


Comme le disait si bien Aristote « l’homme est un animal social ». En effet, le cerveau humain est très sensible et réactif aux interactions. Nous sommes tous des êtres sociaux, intégrés dans un écosystème constitué d’échanges constants d’informations et d’énergie. Il est vrai que lorsque notre cerveau fonctionne correctement nous avons tendance à nous connecter plus facilement aux autres. Certains neurones, appelés miroirs, vont nous permettre d’entrer en synchronisation avec les autres afin de décupler nos perceptions, notre intuition et nos apprentissages. Echanger est donc une composante essentielle de notre vivacité d’esprit. Développer des relations et créer des liens sociaux, en plus d’être bon pour notre sante, nous permet également de mieux nous connaitre.

J'en viens donc à la notion d'effet miroir abordée par Freud et expliquée par Jung tel que "tout ce que nous voyons chez les autres, n'est que le reflet de nous-même"; phénomène de résonance, qui signifie que notre monde intérieur se reflète sur notre monde extérieur. En effet, la façon doit nous voyons le monde serait, en réalité liée à ce que nous ressentons au fond de nous-même, une perception de notre moi intérieur. La réalité qui nous entoure, illustre ce qui est d'abord présent en nous. Notamment lorsque j'admire le talent de quelqu'un, c'est une invitation à me connecter à mes propres talents. Ce filtre négatif ou positif avec lequel nous visualisons 'notre' monde.

Il peut être difficile de regarder dans ce 'miroir du soi', pas toujours agréable, mais le travail d'analyse qui en découle permet de se libérer de l'emprise de l'opinion des autres ainsi que de ses propres jugements. La théorie de l'effet miroir pourrait être votre plus grand professeur dans le domaine relationnel et notamment au sein de votre couple. La personne en face de nous, agit d'une manière qui nous renvoie à notre propre réalité et l'autre devient donc notre miroir. Chaque année 45% de couple divorcent en France, pourtant l'effet miroir s'avère très efficace pour résoudre les problèmes de couple.

Qu'est ce que le coaching peut faire pour moi ?

Il vous permettra d'établir des relations saines et pérennes en travaillant sur vous-même et en permettant un travail sur la relation: avoir une meilleure conscience du lien, de ses ressentis et de son fonctionnement. Etant donné que les dysfonctionnements de relations impactent les personnes directement concernées par cette relation ainsi que les autres domaines de notre vie, il est important de comprendre la source de toute souffrance avant qu'elle ne dégénère. Le coaching se focalise plus particulièrement sur les processus relationnels en identifiant les éléments pouvant être à l’origine des difficultés (prise de recul sur la gestion des émotions et analyse des sources de conflits) notamment avec la technique de l'effet miroir. 


Le coaching vous aidera à recréer du lien sur des bases saines, à reconstruire la confiance et les relations mais aussi à attirer les bonnes relations dans votre vie. Il vous permettra de construire, de renforcer, de mettre en cohésion et en énergie la relation et les personnes en gagnant du temps dans vos échanges et fonctionnements.

Lectures conseillées: La maîtrise de l’amour de Don Miguel Ruiz, Les amours impossibles de Saverio Tomasella et Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus de John Gray.


« Sois assez fort pour affronter tes problèmes, assez conscient pour savoir quand tu as besoin d'aide et assez courageux pour en demander. » Anonyme