FLOW COACHING

Laissez-vous coacher & suivez (le) flow!

Qui suis-je?

Tarifs

Contact


Un chemin vers Soi

Qu’est-ce que la spiritualité ?

En référence à la définition philosophique, la spiritualité est la qualité de ce qui est immatériel et plus précisément de ce qui est esprit ou âme. Elle englobe également toutes les manifestations en rapport avec l’esprit ou l’âme. Par opposition avec la définition théologique, beaucoup plus rationnelle, qui considère la spiritualité comme l’ensemble des croyances, des règles ou des principes qui régissent la vie de l’âme d’un individu.


La spiritualité pourrait se résumer à la relation entre une présence supérieure (quelque chose de plus grand que soi) et l’être humain. Même si et selon moi, chacun a sa propre spiritualité et donc sa propre définition de celle-ci. La spiritualité se distingue de la religion, par le fait qu’elle s’inscrit dans une perspective individuelle et intérieure et non pas dans un système de croyances et de pratiques collectives. Pour moi, spiritualité rime avec liberté : liberté d’être pleinement soi, liberté de se ‘déconditionner’ et d’oser, liberté de créer, liberté d’aimer, liberté de se réaliser et de briller ! C’est un appel puissant à devenir qui nous sommes vraiment. 

La spiritualité, quelle que soit la manière dont on la définit est cette union au sacré, à l’univers, au divin. C’est une porte d’accès directe reliant notre âme (murmures du cœur) à l’univers notamment au monde subtil et invisible. Une guidance sous forme d’intuition qui nous inspire, nous montre le chemin, nous guérit et apaise notre âme. En un mot, la spiritualité nous fait du bien, elle nous donne un sens, un « chez-nous », un lieu paisible où se recueillir et se reconnecter avec son Soi profond. C’est un lieu de sagesse infini où nous pouvons puiser ce dont nous avons besoin sur le moment, qu’il s’agisse d’amour, de paix, de connaissance, de créativité, de douceur ou encore de joie. La spiritualité est simplement un moyen de se reconnecter aux désirs de son âme ; que ce soit par la méditation, la visualisation, par des rituels spirituels ou même en commençant par des techniques telles que le yoga qui symbolise l’union ou encore le prana (respiration, énergie vitale).

La spiritualité est une démarche personnelle, une quête intérieure, un alignement avec soi-même permettant de se réaliser et de s’aimer inconditionnellement. C’est une réelle présence à soi, un moyen de mieux se connaitre et de mieux vivre avec les autres. Elle s’oppose au monde matériel et relève du domaine de l’invisible. S’y ouvrir n’y est pas évident et c’est pourquoi certaines personnes très terre à terre et très logiques, peuvent avoir du mal à autoriser leur côté féminin (intuitif et spirituel) à se tourner vers des pratiques spirituelles. Beaucoup de personnes se tournent vers la spiritualité lors de grands tournants (deuil, dépression, séparation, maladie…) leur permettant ainsi de traverser ces zones de turbulences pour grandir et se reconstruire.


Par la spiritualité, nous réalisons que nous sommes notre propre psychologue, notre propre guide spirituel et notre propre guérisseur.


Notre âme est déjà divine dans son essence et nous sommes donc tous divins. Et en se connectant à elle, nous pouvons nous relier à la plus belle partie de notre être, à la Source, où tout est possible. Nous pouvons alors obtenir les réponses à certaines questions, les guidances pour réaliser la meilleure version de nous-même et avancer sur notre chemin de vie. Chacun ayant sa propre vérité, notre âme possède en elle tout ce dont elle a besoin pour se réaliser, s’épanouir et rayonner. Ecouter son intuition est très important et cela se travaille au quotidien car notre âme sait exactement ce qui est bon pour nous! En écoutant les murmures de notre cœur (je parle ici de désirs profonds et non pas de simples envies temporaires) et en honorant notre divinité, nous nous autorisons à rayonner et à inspirer les autres autour de nous. C’est en regardant à l’intérieur et non à l’extérieur que nous pourrons accéder à notre pleine puissance et ainsi utiliser le potentiel présent en chacun de nous. 

La spiritualité comme voie d’éveil de la conscience

S’intéresser à la spiritualité est une étape essentielle pour commencer et/ou poursuivre son éveil et ainsi encourager les autres à le faire. Quelle que soit la manière de se relier à son âme, celle qui résonnera le plus en vous sera celle dont vous avez besoin. Ecoutez-vous, cultiver le silence, les balades au contact de la nature et des animaux, le recueil et la création (quelle qu’elle soit). Il n’y a pas de méthodologie juste pour entrer dans la spiritualité, il faut juste s’accueillir sans jugement avec beaucoup de bienveillance et d’amour. La bonne voie c’est avant tout sa propre voie, celle où l’on se fait confiance et où l’on se laisse guider. Notre âme porte en elle toute la sagesse et les clés de notre bonheur, il nous suffit simplement de faire le vide, de se mettre au calme pour pouvoir écouter ce qu’elle a comme messages.

Pour ceux qui pensent ne pas pouvoir l’entendre, il suffit de lui demander de vous montrer par des signes, des synchronicités, des rêves ou encore des pensées, le bon chemin à suivre. De lui demander de vous faire rencontrer les bonnes personnes, celles qui vous aideront sur votre chemin de vie mais aussi de vous envoyer ce dont vous avez besoin ; que ce soit du courage dans les moments difficiles ou encore de la lumière dans les moments sombres. Certaines personnes qui ne se pensent pas spirituelles, sans vraiment le savoir, se connectent régulièrement à leur âme par la musique, l’écriture, la nature, la peinture, la lecture ou même la cuisine. Car la créativité, c’est avant tout une manière de canaliser et d’exprimer la partie divine de notre être. Nous avons besoin de cette reliance pour nous sentir en phase avec nous-même, et cette connexion se fait de manière naturelle et instinctive. Nous sommes avant tout des êtres spirituels qui vivent une expérience humaine et non pas l’inverse.

Ce qui était si simple auparavant est devenu compliqué, dans une société toujours plus capitaliste et matérialiste. Nous nous sommes perdu(e)s dans un monde de plus en plus superficiel où les apparences sont bien plus importantes que les valeurs morales ! Mais aujourd’hui nous aspirons à autre chose, cette séparation avec notre âme nous manque, les blessures et souffrances accumulées avec le temps ne font que renforcer notre mal-être et notre vide intérieur. Il est primordial de ‘re’trouver notre âme dans cette vie à 1000 à l’heure où l’on se sent perdu(e). Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur notre place sur terre, sur le but de notre vie et nous sommes en quête de sens. L’âme du monde crie si fort, mais nous ne parvenons pas à l’entendre avec tout le brouhaha engendré par cette société industrielle remplie de distractions et de plaisirs fugaces. Désormais, nous avons le choix et nous pouvons faire la différence en écoutant notre guidance intérieure sans nous laisser polluer par les propagandes extérieures. En cultivant cette vibration d’amour en nous, nous pourrons rendre possible l’impossible et changer les cœurs, même les plus meurtris.

Qu'est ce que le coaching peut faire pour moi ?

La spiritualité étant quelque chose de très subjectif et propre à soi-même, le coaching vous apportera un accompagnement essentiel dans votre quête intérieure. En effet, le coaching sera un véritable moyen de vous guider dans ce processus et dans cette démarche holistique. Grâce à l’écoute active du coach, qui pourra cerner vos besoins profonds, vous pourrez en toute confiance explorer votre spiritualité. Cet accompagnement vous permettra de vivre une vie plus épanouissante, plus riche et qui a un réel sens. Cela vous aidera à vivre quotidiennement dans le bien-être, la paix, la conscience et de vivre pleinement l’instant présent sans chercher à se projeter sans cesse dans l’avenir ou encore à ressasser le passé. En posant les bonnes questions, le coach vous invitera à vous reconnecter à votre essence profonde et à développer votre intuition en vous faisant confiance. 


Le coach est avant tout un guide qui mettra en exergue les points importants sur lesquels travailler afin que vous puissiez par la suite expérimenter par vous-même. Il vous aidera à vous connecter à votre vraie nature pour ainsi révéler toute votre puissance divine enfouie. Le coaching vous permettra de trouver des réponses, en déclenchant de nombreuses prises de consciences et en brisant vos croyances limitantes. Grâce au coaching, vous pourrez partir à la découverte de votre inconscient et ainsi exploiter les aspects cachés de votre personnalité. Le coaching intuitif se révèle très utile dans la découverte de sa propre spiritualité car il allie l’énergie aux mots. Le coaching se fait alors sur trois niveaux (mental, émotionnel et psychique) et permet alors de débloquer des nœuds inconscients chez le coaché.


Etre coaché(e) vous permettra de mener une vie plus authentique et en accord avec vos propres valeurs, de découvrir qui vous êtes et quel est votre chemin de vie, de guérir d’anciennes blessures et de dépasser certains blocages énergétiques qui vous empêchent de vous réaliser pleinement. En vous recentrant sur vous-même et vos aspirations profondes, vous serez plus apaisé(e) et joyeux/se. Vous pourrez profiter sereinement d’une vie alignée avec vos valeurs en cultivant l’amour et en vous connectant aux belles énergies de notre cher univers. Souvent, il arrive que nous ayons peur de notre puissance/lumière intérieure autant que nous pouvons avoir peur de nos parts d’ombres. Pourtant, l’un ne peut exister sans l’autre! Le coach vous aidera à révéler et à assumer vos parties sombres comme celles plus lumineuses, car ce sont toutes ces parties qui font de vous cet être unique et si spécial.

Lectures conseillées: L’âme délivrée de Michael Alan Singer, Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch et Croire de Deepak Chopra


« La spiritualité reconnaît la lumière divine qui brille en chacun d'entre nous. Elle n'appartient à aucune religion en particulier, mais à tout 

le monde.  » Mohammed ALI